-
Le rougarou
Le rougarou appelé également Roux-Ga-Roux, Rugaroo ou encore Rugaru est une créature légendaire connectée à la culture francophone et liée au loup-garou, homme qui se transforme en animal.
Dans le folklore de la Louisiane, le Rougarou représente une variante dans la prononciation et l'orthographe de la version originale française, loup-garou. Selon Barry Jean Ancelet, un universitaire spécialiste du folklore cajun et professeur à l'Université de Louisiane à Lafayette, le récit du rougarou est une légende à travers la Louisiane française. Les deux mots sont utilisés de manière interchangeable dans le sud de la Louisiane. Certaines personnes appellent le monstre rougarou; d'autres se réfèrent à lui comme le loup garou.
La légende du rougarou a été propagée par de nombreuses générations, soit directement par les colons français en Louisiane (Nouvelle France) ou via l'immigration canadienne-française il ya des siècles.
Dans les légendes cajuns, il se dit que la créature rôde autour de l'Acadiana marais et à la Nouvelle-Orléans, et, éventuellement, dans les champs ou les forêts des régions.Le rougarou est décrit comme une créature avec un corps humain et la tête d'un loup ou un chien, semblable à la légende du loup-garou.
Souvent, le récit a été utilisé pour inspirer la crainte et l'obéissance. Un exemple : les histoires ont été racontées par les anciens pour convaincre les enfants Cajun à bien se comporter.
Selon une autre légende, le loup-garou poursuivait et tuait les catholiques qui ne suivaient pas les règles du Carême. Cela coïncide avec l’histoire des loups-garous des catholiques français qui disent que pour se transformer en loup-garou, il fallait briser les règles du Carême sept années consécutives.
Plusieurs versions diverses selon les pays.
Dans la série, c’est la version anglaise qui a été utilisée : la créature possède un homme qui voit ses capacités se décupler et l’envie de chair humaine qui ne peut pas satisfaire.
Comment le tuer ?
Par le feu. Sam l’enflammera vivant à la fin de l’épisode.
-
Commentaires