•  

     

     

     

    Lucifer: est le nom donné à plusieurs personnages mythologiques, et évoque le diable de la tradition chrétienne.

    Un mythe du Moyen Âge, celui de la chute des anges rebelles, fait de Lucifer un ange qui fut déchu pour s'être rebellé contre Dieu. Ce mythe relate son désir de puissance et sa lutte contre les anges fidèles à Dieu, qui précédèrent sa déchéance.

    Lucifer est aussi un personnage des mythologies romaine et grecque, dieu de lumière et de connaissance.

    Ce n'est qu'au Moyen Âge que ce nom désignera le plus grand et le plus brillant de tous les anges. Mais ce dernier, selon le mythe biblique de la chute des anges rebelles, fut poussé par son orgueil à se rebeller contre Dieu, car il voulait briller plus que son créateur. Il devint alors, pour les traditions bibliques : Satan (le « Tentateur », le "menteur" ou encore l'« Adversaire »8, roi des « démons » — qui sont les anges qui, avec lui, se sont révoltés et ont chuté — et ennemi de l'humanité et de Dieu.


    votre commentaire
  •  

     

    Le personnage de Lilith apparaît dans les légendes du monde entier. Elle est considérée comme un démon de la nuit à la recherche de nouveaux nés pour les kidnapper ou les étrangler. Certains racontent que Lilith est liée à Lenith, un démon qui attend de recevoir les esprits des morts aux portes vers les mondes souterrains.

    Lilith apparaît aussi dans les légendes des vampires. Elle serait la première et la plus puissante des vampires et serait vue comme leur reine. Elle est même parfois considérée comme la fille de Dracula.

    Considérée également comme la reine des succubes

    Certaines rumeurs racontent aussi que Lilith était la jumelle d'Adam. Ils étaient attachés l'un à l'autre par le dos. Lilith, frustrée de ne pas être traitée comme l'égal de son frère, décida de le quitter et de rejoindre Satan. Elle se mit à aimer les démons et à procréer en donnant naissance à une centaine d'enfants par jour. Cependant, Dieu la menaça de retirer ses enfants si elle ne retournait pas auprès d'Adam. Ce serait de cette histoire que viendrait l'attirance de Lilith pour les enfants.

    Quoi qu'il en soit, Lilith séduit les hommes pour continuer à procréer et à étendre sa progéniture démoniaque. Elle possède un contrôle sur les cauchemards et les rêves hérotiques des hommes.

    Dans la série, le personnage de Lilith est vu comme le nouveau chef des démons. Sam ayant perdu ses pouvoirs, les démons se trouvent un nouveau leader dans le personnage de Lilith. Elle prend d'abord le corps d'une petite fille pour tenter de retrouver les frères Winchester, puis s'emparera de celui de Ruby pour tuer Dean.

     


    votre commentaire
  •  

    Tout le monde a entendu parler des 13 colonies anglaises, point de départ de la colonisation du territoire américain. L'une d'elle portait le nom de Colonie de Roanoke et Elle est plus connue aux Etats-Unis sous le nom de "Lost Colony".

    En 1584, Sir Walter Raleigh reçoit des mains de la Reine l'ordre d'établir une colonie en Virginie (actuelle Caroline du Nord). Une expédition fut donc montée pour trouver un lieu d'établissement idéal, un lieu qui servirait à la fois à collecter des ressources et à combattre les Espagnols passant à proximité.
    Raleigh expédia un groupe de colons, composé de 91 hommes, 17 femmes et 9 enfants. Le groupe était dirigé par John White, un artiste ami de Raleigh qui s'était déjà joint à des expéditions. Une fois arrivés à Roanoke, le navigateur refusa d'aller plus loin que les Outer Banks, une chaîne d'îles de Virginie reliées par des plages à proximité du continent, parce que cela l'obligerait à rentrer en Angleterre pendant la saison des tempêtes en Atlantique Nord, mettant en danger par là même la flotte. 
    Les colons débarquèrent donc sur Roanoke Island le 22 juillet 1587. Le 18 août, la fille du Gouverneur White mit au monde le premier enfant anglais sur le sol américain : Virginia Dare. Avant sa naissance, White avait établi un contact avec les Croatan, une tribu indigène locale. Peu de temps après, un colon fut assassiné par des autochtones alors qu'il explorait seul un bras de mer. Craignant pour leurs vies, les colons persuadèrent White de retourner en Angleterre pour exposer la situation et demander de l'aide. Quand White mit les voiles, la colonie comptait 117 colons, dont deux nouveaux-nés.
    Comme l'avait dit le navigateur, la traversée de l'Atlantique à cette époque de l'année était dangereuse : le vaisseau de White faillit bien ne jamais revoir l'Angleterre. L'envoi d'une flotte de renforts fut retardée par le capitaine, car il refusait de retraverser pendant l'hiver. Puis, l'arrivée de l'Armada espagnole réquisitionna tous les bateaux disponibles en prévision de la bataille, laissant White sans bateau pour retourner à Roanoke. Toutefois, il réussit à affrêter deux bateaux de taille moyenne, jugés inutiles à la défense contre l'Armada et mit les voiles pour Roanoke au printemps 1588. Cette fois-ci, l'échec de l'expédition incombe aux capitaines des navires qui essayèrent de capturer des vaisseaux en cours de route, pour tirer plus de profit du voyage. Mais ils finirent par se faire piller eux-même ! Les vaisseaux, n'ayant plus rien à bord, retournèrent en Angleterre.

    A cause de la guerre contre l'Espagne, White ne put retenter une expédition avant deux ans. Il réussit finalement à joindre une expédition de corsaires qui accepta de faire halte à Roanoke. 

    White et son équipage débarquèrent le jour des 3 ans de sa petite-fille, pour trouver une colonie déserte. Il organisa des recherches, mais ses hommes ne purent retrouver la trace des colons. Quelque 90 hommes, 17 femmes et 9 enfants avaient disparu ; nulle trace de lutte ou de bataille !! Seuls indices, le mot “Croatoan” gravé sur l'une des palissades du fort, ainsi que l'inscription “Cro” sur un tronc d'arbre. White en déduisit que les colons s'étaient installés sur Croatoan Island, mais ne put entreprendre de recherches car une tempête déferla sur les Outer Banks, et détruisit une partie de sa flotte. La flotte restante étant bientôt à court de provisions, ils durent retourner en Angleterre.

    Que s'était-il réellement passé ? Difficile à dire, les Indiens transmettant leurs savoirs traditionnellement de manière orale et non écrite. Quelques hypothèses ont cependant été formulées.

    L'hypothèse la plus probable est que la colonie se serait dispersée, puis aurait été absorbée par les peuples indigènes. Les Lumbee, un peuple indigène vivant sur Croatoan Island, affirment (avec le soutien d'historiens) qu'ils seraient les descendants d'une tribu qui aurait assimilé les colons. Ceux-ci avaient laissé un message clair indiquant qu'ils étaient “partis sur l'île Croatoan”. Le gouvenement aurait autrefois refusé aux Lumbee le statut fédéral d'”Indien” à cause de leur fort taux de métissage. 
    On rapporte que des Croatoan pratiquaient la religion chrétienne et portaient les noms de famille des colons, et ce une cinquantaine d'années après le départ de White. Stephen B. Weeks écrivit en 1891 qu' “ils parlent l'Anglais d'il y a 300 ans, et leur noms correspondaient pour beaucoup à ceux des colons”. Weeks avait cependant basé son rapport sur des on-dit, et non sur une observation directe. Cette théorie a été appuyée par l'anthropologiste américain Lee Miller dans son livre Roanoke: Solving the Mystery of the Lost Colony. Preuves à l'appui, il affirme que l'expédition avait été sabotée depuis le début par le rival de Raleigh à la cour d'Angleterre, Francis Walsingham, l'”espion en chef” de la Reine.

    Une autre théorie veut que la colonie ait déménagé, puis fut détruite. Quand le capitaine John Smith et les colons de Jamestown s'installèrent en Virginie en 1607, une de leurs tâches consistait à localiser les colons de Roanoke. Les autochtones parlaient d'hommes qui s'habillaient et qui vivaient comme des Anglais, à environ 80km de Jamestown. Powhatan, le Chef des indiens Powathan, confia a Smith qu'il avait éradiqué les colons alors qu'ils vivaient avec la tribu Chesapeake, parce qu'elle refusait de se joindre à la confédération Powathan, et ceci juste avant l'arrivée des colons de Jamestown. On dit qu'il aurait montré des ornements anglais pour confirmer ses dires.

    On suppose aussi que les colons se seraient lassés d'attendre, et moururent en essayant de regagner l'Angleterre. Quand White partit en 1587, il avait laissé aux colons une pinace et quelques petits bateaux, pour explorer la côte ou pour aller sur le continent.

    Certains affirment qu'avec la période de sécheresse, la colonie aurait été victime d'un manque de nourriture conséquent. Les villageois, affamés, n'auraient eu d'autre choix que de se livrer au cannibalisme.

    Enfin, d'autres croient que la colonie fut décimée par les Espagnols, comme c'était le cas pour Fort Caroline en Floride, une colonie française semblable. Cette théorie est la plus improbable, étant donné que les Espagnols cherchaient toujours la colonie en 1600, soit 10 ans après que White ait constaté sa disparition.

     


    votre commentaire
  • 7, nombre parfait et symbole de l'abondance divine, il représente selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. Il est aussi attribué à Satan qui s'efforce de copier Dieu en se faisant passer pour le singe de Dieu. Ainsi, la bête infernale de l'Apocalypse (Ap 13,1) a sept têtes. 
    Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l'évolution. C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui, ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres.

    Les sept péchés capitaux sont:

    Avarice : désir de posséder ou de conserver plus de richesses que nécessaire. Son démon est Mammon

    Mammon : mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.

    D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice.

    Nouveau Testament le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.
    «  Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24).  »

    Sainte Françoise Romaine (1383/1440) présente Mammon comme étant un des trois princes des Enfers, soumis àLucifer uniquement. Il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.

    Jacques Ellul , quant à lui, écrit dans La subversion du christianisme que Mammon est une partie de Satan, une de ses caractéristiques, un moyen de le définir. Il y consacre d'ailleurs toute une partie de son ouvrage.

    Colère : courte folie déjà pour les Anciens et qui entraîne parfois des actes regrettables. Son démon est Satan
    Satan:  est un terme dont les origines remontent aux fois abrahamique, traditionnellement appliqué à une divinité nommée par le qualificatif de messager(aggelos en grec et "ange" en français), un démon, ou une divinité mineure dans de nombreux systèmes de croyance.

    Envie : refus de se réjouir du bonheur d'autrui ou satisfaction de son malheur - jalousie. Son démon est Léviathan
    Léviathan
    :est un monstre marin évoqué dans la Bible (3:8, 40:25), dont le nom désigne un monstre colossal.

    Ce monstre, dont on ignore la forme, peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie sinon d'anéantir le monde.

    Léviathan est également, selon certaines versions, le nom donné à un des démons principaux de l'enfer. 

    Léviathan est représenté au Moyen-Age sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, représenté ainsi comme l'entrée des enfers.

    Le léviathan est souvent représenté sous la forme d'un gigantesque serpent de mer, dont les ondulation sont à l'origine des vagues.

    Il serait l'un des 4 monstres "présents" au Banquet de l'Apocalypse.


    Gourmandise : est le fait de ne résister à rien. C'est également la tentation. Son démon est Belzébuth.

    Luxure : plaisir sexuel recherché pour soi-même de façon immédiate. Son démon est Asmodée

    Orgueil : attribution pour ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer.

    Lucifer: est le nom donné à plusieurs personnages mythologiques, et évoque le diable de la tradition chrétienne.

    Un mythe du Moyen Âge, celui de la chute des anges rebelles, fait de Lucifer un ange qui fut déchu pour s'être rebellé contre Dieu. Ce mythe relate son désir de puissance et sa lutte contre les anges fidèles à Dieu, qui précédèrent sa déchéance.

    Lucifer est aussi un personnage des mythologies romaine et grecque, dieu de lumière et de connaissance.

    Paresse : refus d'accomplir des tâches nécessaires. Son démon est Belphegor.
    Dans la démonologie chrétienne, Belphégor est le démon qui séduit ses victimes en leur inspirant des découvertes et des inventions ingénieuses destinées à les enrichir. Il prend souvent un corps de jeune femme. 


    votre commentaire
  • Ce démon particulier, aux yeux rouges, est doté d’une immense force physique et pyschique. Démon à 100%, il est très sarcastique et aime jouer avec les émotions de ses ‘'victimes’’, en les faisant culpabiliser ou en utilisant leurs plus grandes peurs contre eux. Sa raison de vivre est de faire des pactes avec des gens désespérés en échange de leur âme. Pour faire venir ce type de démon, le plus important est de trouver un ‘'cross road’’, c’est à dire un carrefour à la croisée des chemins, qui sera bordé d’achillée, une fleur sauvage jaune. Vous devez creuser un trou en plein centre du croisement. Une boîte doit y être enterrée avec à l’intérieur une photo de la personne faisant le pacte, des ossements de chat noir, un échantillon de terre provenant d’un cimetière etc.. Ces objets serviront à faire venir le démon dans notre monde. Le démon apparaît dans le corps d’une jeune femme très attirante pour celui qui l'a invoqué ( en réalité, il prend possession du corps d'une jeune femme, il est donc possible de les exorciser ). On peut présumer que lorsque le pacte est fait par une femme, le démon apparaît dans le corps d’un homme, séduisant lui aussi. Par rapport aux autres démons, celui-ci a assez de pouvoir pour ressusciter les morts, manipuler le temps, rendre quelqu’un célèbre, riche ou peu importe ce que son cœur désire. Lorsqu’un accord sur le nombre d’années de vie restant à la personne a été conclu, le pacte doit être scellé par un baiser. Une fois le temps imparti écoulé, le démon envoie ses chiens de l’enfer pour récupérer l’âme de sa victime. Il est intéressant de noter que ce démon a des yeux rouges, comparé aux démons de bas niveaux qui affichent des yeux noirs. La couleur des yeux d’un démon montre le ‘'niveau’’ de celui-ci, ce qui inclue le genre de pouvoir qu'il possède et sa force.   




    Robert Johnson :

    Selon la croyance populaire, dans les années 20 et 30, le chanteur et musicien, Robert Johnson aurait fait un pacte avec l’un de ces démons. Étant veuf et recevant plusieurs refus par des agents d’artistes , il commence à désespérer. C’est alors qu’en 1931 qu’il fait la rencontre de son futur mentor, Ike Zinnerman. Robert rencontre et épouse Calleta ‘’Callie’’ Craft. Elle s’occupera de tout, la cuisine, le ménage etc. Ce qui laissera beaucoup de temps à Robert pour se perfectionner à la guitare. Il joue presque tout les soirs dans des tavernes, accompagné de Callie et commence à obtenir un certains respect. Son House (une agence d’artistes) est impressionné par les progrès du jeune musicien, voilà d’où vient la légende du pacte. À cette époque le vaudou est encore très présent dans la communauté noires de la région du Mississippi, ce qui laisse croire que le jeune homme aurait fait un pacte avec un démon. On raconte ceci : un soir très sombre alors qu'il se promenait dans les alentours de Clarksdale dans le Mississippi, il se perdit à une croisée de chemins (il aurait fait le pacte au croisement de Friars Point et de la route 61 aux alentours de minuit)  . Alors qu'il commençait à s'endormir une brise fraîche le réveilla. Il vit au dessus de lui une ombre immense avec un long chapeau. Effrayé, ne pouvant quitté du regard cette apparition, Johnson resta comme paralysé. Sans un mot l'apparition se pencha, prit sa guitare, l'accorda, joua quelques notes divines avant de lui rendre l'instrument et de disparaître. C’est ce qui devint la légende de Robert Johnson.

    Après sa mort en 1938, à l’âge de 27 ans, il laisse comme héritage musicale, plusieurs titres de chanssons tel que Me and the Devil, Cross Road Blues, Hellhound on My Trail etc. En tout, il aurait écrit 29 chansons, mais on prétend qu’il en existerait une tentième qu'il aurait écrit pour Dieu et que celui qui la trouverait délivrerait Johnson de son pacte.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique